SERGE BOULIER

Serge Boulier découvre la marionnette au début des années 80 et décide de continuer dans cette voie, pour faire “un théâtre autrement”. Son univers, à la fois poétique et irrévérencieux, rassemble tous les âges autour de l’imaginaire. Il se présente comme un dyslexique autodidacte, nul en dictée mais “doué avec ses mains” comme le disait sa mère.

 

Il fonde en 1986 sa compagnie : Bouffou Théâtre.

En 2003, après plusieurs années de travaux, il ouvre à Hennebont le Théâtre à la Coque, lieu dédié aux arts de la marionnette. Dans cet ancien cinéma, il a la volonté d'avoir un lieu pour donner vie à ses spectacles et y faire travailler l'équipe du Bouffou Théâtre. Très vite, Serge Boulier souhaite également partager ce lieu avec d'autres artistes désireux de trouver un endroit adapté à la spécificité du travail de la marionnette (atelier, plateau adapté, etc).

Depuis le début de sa carrière et la fondation de sa compagnie, Serge BOULIER a écrit et mis en scène une vingtaine de spectacles dont Bynnochio de Mergerac (1995), Vache à plumes (et autres poules à pies) (2000) ou Mauvaise Herbe (2002). Ces derniers tournent aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale (Suisse, Belgique, Espagne,Chine, Canada...).

En 2007, le spectacle La mer en pointillés dont il signe l’écriture et la mise en scène reçoit le Molière du spectacle Jeune Public.

Un an plus tard, en 2008, le Théâtre à la Coque est reconnu par le Ministère de la Culture comme lieu compagnonnage, avec sept autres lieux.

Aujourd'hui, ce lieu est en passe d’obtenir le label : Centre National de la Marionnette.

 

La compagnie Bouffou Théâtre est une compagnie conventionnée par la DRAC Bretagne et reçoit le soutien de la région Bretagne, du département du Morbihan et de la ville d'Hennebont.