AVEC LA

COMPAGNIE INDEX

Intervenantes : Lucile Beaune (comédienne-marionnettiste, directrice artistique de la compagnie) et Valentine Martinez (comédienne-chanteuse lyrique, interprète pour la création « Existences »).
RÉSIDENCE EN MILIEU SCOLAIRE
Avec le soutien de la DRAC Bretagne

Etablissement partenaire : Lycée Professionnel Emile Zola - Hennebont.

3 semaines entre le 5 octobre et le 4 décembre.

Le projet de résidence en milieu scolaire cherchera à sensibiliser les élèves de deux classes de seconde à un processus d’écriture artistique : comment créer un objet artistique à partir de questionnements personnels (avec ce qu’on a sous la main : des objets, des musiques, des textes qui nous parlent…) ? Cette résidence est liée à la création du spectacle de la compagnie Index, « Existences », soutenue par le Théâtre à la Coque.

L’enjeu est de définir avec les élèves des deux classes concernées, qui seront regroupés en petits groupes de 3 ou 4 personnes, quelles sont leurs problématiques du moment, un sujet qui les passionne particulièrement ou les révolte.

Par la suite, une séquence visuelle et musicale sera réalisée (travail autour de la manipulation d’objets, écriture d’un texte, composition d’une musique) et mettra en scène chacun de leurs questionnements.

En dehors de ces heures d’éducation artistique spécifiques pour les deux classes, les deux artistes seront présentes dans une salle du lycée mise à disposition pour travailler à la composition musicale du spectacle « Existences ». Les élèves et personnels de l’ensemble de l’établissement auront accès à cette salle à différents moments de la semaine et pourront ainsi découvrir un processus de création artistique se construire devant eux.

 

CRÉATION D'UNE PETITE FORME THÉÂTRE D’OBJETS ET MUSIQUE

Structure partenaire : TRIO…S Enseignement Artistique (Ecole de Musique et Danse).

Week-end des 3 et 4 octobre.

En amont de la résidence au lycée Zola, un atelier d’initiation mêlant les disciplines des deux intervenantes sera proposé à une quinzaine d’élèves en 2ème cycle de l’école de musique d’Hennebont (TRIO…S Enseignement Artistique). Les élèves, au cours de ce week-end seront amenés à créer leur propre petite forme, en explorant la relation son/objets. L’idée est également de provoquer la rencontre des deux projets en permettant la mise en musique par les élèves du conservatoire des projets des lycéens.

  • Facebook
  • YouTube

le Théâtre à la Coque est soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan et la Ville d'Hennebont.

SIRET : 880 742 671 000 14 / APE : 9001 Z / Licences : n°1 : PLATESV-D-2020-000773 n°2 :PLATESV-D-2020-000774 / n°3 : PLATESV-D-2020-00077