AVEC LA COMPAGNIE ZA !

Artistes intervenants : Vera Rozanova (comédienne-marionnettiste, directrice artistique de la compagnie), Thaïs Trullio (comédienne-marionnettiste), Yasmine Yahatiene (vidéaste), Romain Le Gall Brachet (créateur lumière).

RÉSIDENCE EN MILIEU SCOLAIRE

Avec le soutien de la DRAC Bretagne

Établissement partenaire : Collège Paul Langevin – Hennebont.

2 semaines entre le 19 avril et le 18 juin.

Un travail autour d'un de personnages de la pièce en cours d’écriture, « A ta place » de la compagnie ZA !, soutenue par le Théâtre à la Coque.

 

Le spectacle commencera par une discussion amicale autour de nos places dans le monde. Tout est à créer : les personnages et leurs histoires, les péripéties où ils vont se rencontrer, se heurter, chercher leurs places l'un à côté de l'autre. Le spectacle sera adressé aux jeunes qui eux même se retrouvent dans les mêmes enjeux : trouver sa place pour exister, écarter l'autre ou être écarté par les autres, se sentir invisible, etc.

 

Les artistes proposeront à une classe de 6ème, un travail autour d'un des personnages du spectacle : un garçon qui vient d'un pays qui n'existe pas. Il n'a donc pas les mêmes codes que nous et il est très difficile de lui trouver une place.  Les élèves seront invités à se poser la question : comment je me sens quand je n'ai pas de place, quand les autres ne font pas attention à moi ?

Concrètement, les artistes proposeront une immersion d'une marionnette au collège qui va découvrir les règles et les lois de ce petit monde.  En partant du texte de la pièce en cours les élèves écriront des moments de vie de ce personnage et traduiront ses émotions en mouvements (manipulation de marionnette) et en dessin en direct grâce à la vidéo mapping.

Tout au long de la semaine, les endroits du collège où le personnage sera confronté à l'idée de trouver sa place ; de se sentir à sa place, de se sentir (in)visible ; seront explorés.