Retour à l'actu
Avec le soutien de la DRAC Bretagne dans le cadre de l’Été culturel
Retour à l'actu
L’été est là ! Mais le Théâtre à la Coque ne ferme pas ses portes pour autant… Au contraire ! Toute son équipe vous attend pour profiter du soleil (on l’espère !), tout au long du mois de juillet au coeur de la Ville-Close !

Une terrasse pour flâner, discuter, se retrouver :
 

Pendant votre balade dans la Ville-Close, vous avez peut-être découvert une terrasse adossée au Théâtre à la Coque. Vous pouvez y rencontrer les équipes artistiques en résidence, d’autres promeneurs ou encore l’équipe du Théâtre... 

Vous pourrez y consulter un “clown-psy” et vous installer dans son “divan-covid” afin de libérer la parole avec distanciation humoristique.

Ce même clown, que vous croiserez peut-être dans les rues de la Ville, lira de la poésie à qui « mieux-mieux », juste pour le plaisir d’écouter les mots s’envoler. Retrouver la nécessaire liberté des mots d’artistes.

N’hésitez pas à vous y arrêter (on sait tous que les kilomètres à pied, ça use, ça use) et à laisser un petit mot sur l’année particulière que nous avons vécu dans le “cahier de la mémoire”. 

Des spectacles pour rêver ensemble :

VAGABONDAGES - Jean Lambert-Wild et Marc Goldberg

Gramblanc (le clown blanc de Jean Lambert-wild) et Hatoff (le Monsieur Loyal de Marc Goldberg) entreprendront d'arpenter les rues d'Hennebont, aussi bien son marché que ses lieux plus intimistes, ou ses îlots de verdure çà et là.

Leur but sera d'expérimenter les conséquences de leur présence dans l'espace public, de cet état d'ouverture, de décalage et de malice caractéristique du clown blanc, en imaginant un dispositif où la performance ne sera pas réglée au cordeau mais improvisée, où le public ne sera pas convié mais croisé au hasard des chemins, où la poésie surgira (ou pas) de l'instant, des lieux, des rencontres... Ouvrez l'oeil !

DU 22 AU 24 JUILLET

 

COLORIS VITALIS - Jean Lambert-wild et Catherine Lefeuvre

Clown blanc et explosion de couleurs - Dès 12 ans

Durée 45 mn

Pris dans les rais du temps qui passe, le clown Gramblanc nous livre, dans Coloris Vitalis, ses obsessions, ses angoisses et ses passions où la couleur et l’expérience chromatique jouent un rôle obsédant aussi essentiel que dérisoire. Emporté par sa vitalité instinctive, son amour de la vie, sa gourmandise des pigments et ses codes d’honneur chevaleresque, son monde insensé et attachant se dessine peu à peu sous nos yeux, oscillant entre mélancolie enfantine et explosion de couleurs.

JEUDI 29 JUILLET – 18H

VENDREDI 30 JUILLET – 18H

 

JAUGE LIMITÉE - RÉSERVATION INDISPENSABLE

PARTICIPATION LIBRE

Et aussi:  "Un clown à la mer", lundi 26 juillet à 14H et jeudi 29 juillet à l'EHPAD La Colline d'Hennebont, et le mercredi 28 juillet à 15H au Centre de Loisirs Jean Macé.

Trois résidences d’artistes pour se rencontrer. Vous pouvez passer à tout moment et vous glisser dans les gradins :

DU 5 AU 9 JUILLET

LA PETITE HISTOIRE DE LA VIE ANIMÉE DE NINA W

Séverine Coulon - Cie Les Bas Bleus (56)

 

Théâtre, marionnettes et d'objets - Dès 7 ans

Résidence de reprise

Né de la même rencontre, de la même envie, du même univers plastique, ce spectacle court créé pour les écoles pendant le confinement n’est pas le résumé de "La vie animée de Nina W." mais un condensé de son histoire fait de matières, de couleurs, de sons et de mouvements inspirés de la culture pop des années 80. Sur scène deux comédien·nes et des marionnettes nous embarquent en 20 minutes dans le parcours extraordinaire, de cette grande dame qu’est Nina W., créatrice des "Mondes engloutis" et d'"Ulysse 31". 

 

"CHANTIER OUVERT AU PUBLIC"

VENDREDI 8 JUILLET À 15H

JAUGE LIMITÉE - RÉSERVATION INDISPENSABLE

Du 12 au 16 juillet

HOSTILE

Cie Bakélite (35)

 

Théâtre d'objet - Dès 8 ans

Trouver de l’eau, ou mourir.

Hostiles : les serpents et les vautours, les bandits et les croque-morts, le sable à perte de vue.

Dans un désert brûlant, un homme erre. Avant toute chose, il doit trouver de l’eau : sa survie en dépend. Le soleil n’a aucune pitié, il tabasse cette étendue chauffée à blanc. Les habitants de cette contrée, endurcis par la solitude et ignorants de tout sauf de la loi du plus fort, sont un danger plus qu’un secours.

Olivier Rannou revient à la forme longue pour grand plateau avec "Hostile". A la manière d’un western spaghetti, l’univers dans lequel évolue le personnage est brutal, mais l’humour grinçant y sert de contrepoint. C’est un hommage, mais aussi un jeu de détournement des poncifs du genre. La tension dramatique se construit dans un équilibre subtil entre l’inquiétant et l’amusant.

 

"CHANTIER OUVERT AU PUBLIC"

JEUDI JUILLET À 15H

JAUGE LIMITÉE - RÉSERVATION INDISPENSABLE

Du 19 au 23 juillet

SUZANNE AUX OISEAUX

Cie Scopitone (35)

 

Théâtre de marionnettes et d'objets - Dès 6 ans

Dans un jardin public, une vieille dame vient chaque jeudi donner des graines aux oiseaux. Sauf quand il pleut. Un jour, elle rencontre un jeune homme installé sur son banc favori. Avec ses mots maladroits il lui explique qu’il a fui son pays en guerre. Suzanne lui donne son amitié, et cette complicité va changer leur existence : la vieille dame n’est plus seule sur son banc désormais et elle va offrir à ce jeune réfugié l’espoir d’une renaissance.

Allier la profondeur du texte de Marie Tibi à l’humour noir « second degré » d’Emma Lloyd et aux marionnettes de Pickled Image, mélanger l’univers musical de Fanch Jouannic aux décors et lumières d’Alexandre Musset, sous les regards bienveillants de Cédric Hingouët, de Serge Boulier (Bouffou Théâtre) et de Delphine Bardot (La Mue/tte): telle est la recette pour partager cette histoire avec un large public.

 

"CHANTIER OUVERT AU PUBLIC"

VENDREDI 23 JUILLET À 15H

JAUGE LIMITÉE - RÉSERVATION INDISPENSABLE