top of page
Théâtre à la Coque

Après plusieurs années de travaux Le Théâtre à la Coque (TAC) ouvre ses portes en 2003. Niché au coeur de la ville close à Hennebont, cet ancien cinéma a été réhabilité à l’initiative de Serge Boulier directeur de la compagnie Bouffou Théâtre. Le Théâtre à la Coque abrite dès lors l’équipe de la compagnie, tant sur le plan de la création que celui de l’administration. Le lieu est également prêt à s’ouvrir au public mais aussi aux autres artistes-marionnettistes désireux de créer.

 

Pensé pour être un lieu dédié aux arts de la marionnette, le TAC dispose :

- d’un espace scénique techniquement équipé,

- d’un atelier de fabrication,

- d’une loge,

- d’un lieu de vie,

- d’une équipe à l'écoute des besoins des artistes.

Télécharger le dossier technique du théâtre

En 2004, et durant deux saisons, le Théâtre à la Coque propose un festival de marionnettes pour adultes « En avril, fais ce qu’il te plaît » avec l'idée de faire découvrir la marionnette à un public plus large que celui auquel on la cantonne parfois.

 

En 2008, le Théâtre à la Coque est reconnu par le Ministère de la Culture et devient « lieu compagnonnage », avec sept autres lieux sur le territoire national. Cette reconnaissance permet au TAC de poursuivre son action auprès des compagnies émergentes, dans les meilleures conditions possibles.

 

Accompagner une démarche artistique, partager une expérience, transmettre des savoirs d’ordres artistiques ou administratifs font partie de l’ADN du Théâtre à la Coque. Cette philosophie de travail à permis, entre autres, à plusieurs interprètes de la compagnie de développer, en parallèle de leur activité au BOUFFOU Théâtre, une aventure artistique personnelle à l’échelle nationale et internationale (Cédric Hingouët et la compagnie Scopitone & Cie, Julien Mellano et le Collectif Aïe Aïe Aïe, Stéphane Rouxel et Raoul Pourcelle et la compagnie Les Frères Pablof, Séverine Coulon et la Compagnie Les Bas Bleus). Le TAC accueille, en plus de sa programmation, une quinzaine de projets en résidence par an. Le TAC est également coproducteur de certains de ces projets.

 

Après plusieurs années d’une intense activité en faveur des arts de la marionnette sur son territoire comme sur le plan national et international, le TAC a reçu le label  du ministère de la culture : Centre National de la Marionnette.

Cette distinction permet au Théâtre à la Coque d’amplifier son rayonnement territorial. Dans cette perspective, des partenariats se mettent en place avec l’EPCC Trio…S (ville d’Hennebont et Inzinzac- Lochrist), le festival Méliscènes (ville d’Auray), ainsi que le CDN de Lorient.

 

Le Théâtre à la Coque est soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan et la Ville d'Hennebont.

bottom of page