Sermons joyeux 

Cie L'arc électrique

Théâtre, marionnettes, musique
Tout Public dès 11 ans
Durée 1H15
Tarif B
En partenariat avec le Festival Méliscènes - Auray
Mardi 16 mars 20H30
Annulé
co prod.png
Deux artistes au travail dans leur atelier : L’une à la confection de marionnettes, la seconde à son piano. C’est dans cet endroit où naît la création de ces deux arts, que sont conviés les spectateurs, c’est au cœur de cette agora que vont prendre vie les mots de Jean-Pierre Siméon.
Jean-Pierre Siméon écrit ses « Sermons Joyeux » sans fable, ni fiction, il compose six harangues en grande partie monologuées et désire s’interroger avec le spectateur sur des sujets qui selon lui font problèmes dans la société d’aujourd’hui : « Objection du Poème » ; « Au vrai chic Parisien » (diatribe contre les revenus de tout) ; « Contre l'image » ; « Eloge de l'inconnu » ; « Du jeunisme » (contredit) et « Eloge du risque » (appel aux bons vivants). S'invente alors au fil de ces harangues, une langue poétique sonnant comme un chant de vie joyeux et insolent, qui nous rappelle à notre responsabilité face aux logiques formatées et bien pensantes de notre monde.
Pour porter les mots de Jean-Pierre Siméon, les deux artistes conjuguent leur art, se mêlent alors à l’interprétation des comédiennes, les prises de parole des figures marionnettiques, la musique et le chant ; Les marionnettes seront présentes parfois comme un reflet de la part d’ombre et de lumière de notre humanité, parfois comme figures symboliques et poétiques ; l’atelier marionnettique deviendra peu à peu, au fil des textes, l’espace imaginaire de tous. C’est à un voyage intérieur, individuel et collectif que nous vous convions ; un moment en suspension, l’occasion donnée à chacun, pour un temps, d’être intensément présent au monde !
« Vivre n’est pas sûr, vivre est un vol de papillon dans les flammes (…) »
Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon.