top of page

AVEC LES PUBLICS

Capture d’écran 2023-06-07 à 11.56.28.png
image(1).png
LucileBeaune.JPG
LES PARTENARIATS SCOLAIRES

 

Depuis de nombreuses saisons, le Théâtre à la Coque nourrit des échanges fructueux avec les différents établissements scolaires d’Hennebont, mais aussi du bassin lorientais et au-delà. De véritables parcours de spectateurs peuvent être ainsi envisagés pour chaque niveau et classe, mêlant représentation en journées ou en soirées, rencontres avec les équipes artistiques au sein des établissements, et “chantier ouverts” pour les projets en résidence … 

 

RÉSIDENCES EN MILIEU SCOLAIRE

Ce dispositif de la DRAC Bretagne permet à des équipes artistiques de développer leurs projets de création en immersion au sein des établissements scolaires. 

Certaines classes sont également amenées à travailler avec les artistes présents, et des temps d’ouverture à l’ensemble de l’établissement sont programmés à divers moments de la résidence. 

 

Cette saison deux résidences en milieu scolaire auront lieu : 

 

  • Terre étrangère avec la compagnie Juste après, Résidence à l’École Paul Éluard d’Hennebont

 

Les enfants de la classe de CP seront invités à exprimer leur image du déplacement et du « chez soi », leur abri-cabane-maison. Les médiums seront ceux de la parole, de la danse et des arts plastiques. A terme, chaque enfant aura construit son espace-refuge, à la fois par le biais de son corps en mouvement et de la construction.

 

  • L'ours avec la compagnie Index, Résidence à l’école Élémentaire Paul-Émile Victor de Riantec 

 

La classe de CM et les élèves du dispositif ULIS seront amenés à écrire leur propre histoire, inspirée de l’album de Franck Tashlin et des thématiques des rapports à l’autorité et à l’identité. Une restitution sous forme d’exposition théâtralisée sera ensuite envisagée  à l’issue de ces deux semaines de présence artistique.

 

  • Séances scolaires : 

Le Théâtre à la Coque proposera cette saison 21 séances scolaires, adaptées pour des publics allant de la maternelle au lycée. 

 

  • Visites de “chantier” // Rencontres :

 

Tout au long de la saison, des temps de rencontres à l’intention des établissements scolaires sont organisés avec les artistes accueillis en résidence. L’occasion unique de se glisser dans l’envers du décor de la création, d'échanger autour des questionnements en cours, de découvrir les différents métiers du spectacle. Ces temps peuvent généralement être couplés avec une visite du théâtre. 

 

Ces rencontres sont imaginées en accord avec les équipes artistiques, si un projet accueilli en résidence suscite votre intérêt, n’hésitez pas à nous contacter. 



INTERVENTION EN MILIEU PÉNITENTIAIRE

Pendant une semaine, Lucile Beaune (Cie Index), interviendra auprès d’un groupe de détenus de la Maison d’arrêt de Ploemeur. La technique de la marionnette à gaine sera explorée afin que chaque participant puisse créer sa propre petite forme, inspirée d’une chanson de leur choix.  

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires.

 

 

ESCALE MARIONNETTE

En partenariat avec le Théâtre de Lorient - CDN

Le Théâtre à la Coque est invité à inaugurer ces nouveaux rendez-vous mensuels imaginés par le Théâtre de Lorient, temps de rencontre originaux avec les artistes et les acteurs du territoire.

Au programme : Un spectacle, La petite conférence manipulée - Cie Index, et un temps de rencontre convivial autour des arts de la marionnette.

 

SAMEDI 21 SEPTEMBRE – 18H

SALLE MARGUERITE DURAS (ex CDDB) – LORIENT

Infos et réservations : theatredelorient.fr

bottom of page