Les artistes associé.e.s

IMG_20200708_0003_edited.png
Au fil des spectacles, des tournées, des festivals, l’équipe du Théâtre à la Coque a rencontré des artistes aux univers bien différents, singuliers et poétiques à leurs façons. Avec certains s'est noué un lien fort, une envie de se suivre et de s'accompagner dans la vie artistique. 
 
En 2022, 4 artistes sont associés au Théâtre à la Coque :

SERGE BOULIER

Serge BOULIER

Serge Boulier découvre la marionnette au début des années 80 et décide de continuer dans cette voie, pour faire “un théâtre autrement”. Son univers, à la fois poétique et irrévérencieux, rassemble autour de l’imaginaire. Il se présente comme un dyslexique autodidacte, nul en dictée mais “doué avec ses mains” comme le disait sa mère.

 

Il fonde en 1986 sa compagnie : Bouffou Théâtre. En 2003, après plusieurs années de travaux, il ouvre à Hennebont le Théâtre à la Coque, lieu dédié aux arts de la marionnette. Il a la volonté d'avoir un lieu pour donner vie à ses spectacles et y faire travailler son équipe. Très vite, Serge Boulier souhaite également partager ce lieu adapté à la spécificité du travail de la marionnette.

Depuis le début de sa carrière et la fondation de sa compagnie, Serge BOULIER a écrit et mis en scène une vingtaine de spectacles dont Bynocchio de Mergerac (1995), Vache à plumes (et autres poules à pies) (2000) ou Mauvaise Herbe (2002). Ces derniers tournent aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale (Suisse, Belgique, Espagne,Chine, Canada...).

En 2007, le spectacle La mer en pointillés dont il signe l’écriture et la mise en scène reçoit le Molière du spectacle Jeune Public. Un an plus tard, en 2008, le Théâtre à la Coque est reconnu par le Ministère de la Culture comme lieu compagnonnage, avec sept autres lieux.

Aujourd'hui, ce lieu est reconnu parmi les premiers Centres Nationaux de la Marionnette (en préparation)

SÉVERINE COULON

Séverine Coulon est une amoureuse de la scène depuis toujours. À la fois interprète, metteure en scène et autrice, elle accompagne également d’autres artistes, notamment au Théâtre à la Coque.

En tant que comédienne-marionnettiste, elle a travaillé avec la compagnie Bouffou Théâtre sur le spectacle “La Mer en Pointillés”, Molière du spectacle Jeune Public en 2007.

Après le succès de “Filles et Soie”, sa première mise en scène, elle fonde la compagnie Les Bas Bleus et a sorti “La Vie animée de Nina W” la saison dernière.

JUAN PEREZ ESCALA

Séverine COULON
Juan PEREZ ESCALA

Né en 1979 en Argentine, son enfance est bercée par le théâtre et la marionnette. Avec son père comédien à la Comédie d’Argentine et directeur du théâtre « del bosque » à la Plata et ses proches marionnettistes, il apprend à fabriquer les marionnettes et à inventer des histoires.

Il fonde sa compagnie Singe Diesel en 2011. Il y développe un univers influencé par le réalisme magique sud-américain et de la culture populaire. Ses deux derniers spectacles soutenus par le Théâtre à la Coque, «Kazu» et «Sueno», ont profondément marqué les spectateurs.

LUCILE BEAUNE

Diplômée d'une licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à la Sorbonne, Paris III en 2009, Lucile se forme à la pratique du jeu théâtral ainsi qu'aux arts de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues (formation intensive 2010-2011) et à l'ESNAM (école supérieure nationale des arts de la marionnette) entre 2011-2014 à Charleville-Mézières (9ème promotion).

122818-lucile_beaunebd_test.jpg

Elle crée la compagnie Index en 2015, et s’attache dès lors à mêler réflexions philosophiques et spectacle vivant. Artiste associée à la Scène Nationale de l’Essonne jusqu’en 2022, elle collabore avec le Théâtre à la Coque depuis deux saisons à l’élaboration de projets de création et de sensibilisation en milieu scolaire, et est accompagnée pour l’implantation de sa compagnie dans le Morbihan.